Loading...

Blog

Derniers articles
Banane sur fond rose graphique design

La vie en rose ? Côté expression et utilisation graphique…

Plutôt vision romantique façon Piaf ou distanciation ironique de Souchon ? La perception du rose, comme toutes les autres couleurs, est forcément une affaire de culture, de prismes de références, de perception sensorielle mais elle touche également à quelque chose de l’ordre de l’indicible. Il est parfois très difficile d’expliquer le ressenti face à une couleur…

Le rose : “Bâtard du rouge triomphant”. Jean Ray

Initialement composée d’un mélange de rouge et de blanc, auquel peuvent s’ajouter d’autres couleurs en mineur pour donner un rendu différent, le rose est une couleur qui peut varier du subtile au remarquable en passant par une expression ” pop”.

Culturellement, dans la tradition européenne, le rose est généralement associé à une dimension féminine qui varie de l’expression de la tendresse à la puissance de la séduction en passant par la délicatesse, le romantisme… Hybride, le rose possède une part de la force des teintes chaudes et le caractère apaisant des couleurs froides.

Du rose ? Pourquoi pas…

A priori, le rose est une couleur, qui de manière spontanée ne remporte pas de suite mon adhésion. Elle ne fait pas partie des pièces maîtresses de mon vestiaire, je ne la retrouve pas forcément dans la composition de mes assiettes et pourtant elle s’invite bel et bien régulièrement dans mes réalisations graphiques. Façon fluo pour une utilisation revendiquée, avec ce côté punk qu’elle peut parfois sublimer, ou alors légère, en mode pastel pour apporter un peu de contraste ou de délicatesse dans un univers au caractère bien trempé. Loin, bien loin de la vision des licornes des contes de fées, le rose est avant tout pour moi une manière de mettre en lumière la face cachée d’un monde idéalisé ou tout simplement un outil graphique à manier à bon escient en combinant ressenti, sensation, culture et raison.

Pour apporter de la couleur au sein des villes, étonner dans le règne animalier, surprendre dans les assiettes, oser dans les dressings, ou tout simplement apporter une touche de légèreté, de poésie, de folie ou de fun dans notre quotidien, on adopte le rose sans même sourciller.

Découvrez un monde de lait fraise, de barbe à papa, de limonade, de pivoines, de chamallows, de flamants roses, et de visions originales et décalées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.