Pourquoi l’identité C.F, “réservoir d’idées” ?
Pourquoi avoir adopté cette identité visuelle et cette formulation “réservoir d’idées” ?
Dans mes voyages en train quotidiens, à un instant bien précis, revient inlassablement le même paysage qui me donne le sourire aux lèvres. À quelques minutes de la gare de La Madeleine, en plein cœur de la Métropole de Lille, se dresse, immuable et majestueux, un silo. Dessus, en lettres capitales, deux initiales dessinées à l’aide d’une habile mosaïque. Un ouvrage signé C.F… Et franchement, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un monument gravé à ses initiales ;-). De cette observation est née par analogie une idée très simple. Et si moi aussi, finalement dans le cadre de mon activité, j’étais une réserve de matières à sublimer ? Et pourquoi pas en faire le discours central et l’élément fort de mon identité ?
Quand l’opportuniste devient moteur de créativité !
La pratique du graphisme est affaire de compétence, de savoir-faire, de technique et bien entendu de créativité. Mais c’est également une discipline appliquée qui nécessite de se rendre perméable aux choses, de savoir écouter, regarder, analyser, restituer. La forme doit selon moi demeurer avant toute chose au service du fond, faire sens et éclairer. Elle peut-être plus ou moins loquace, immédiate. Il faut savoir emprunter au réel les éléments qui pourront conférer au projet une aspérité. Et quand l’occasion se présente, il est opportun de travailler la capacité de rebond pour gagner non seulement en efficacité mais également en pertinence. Trouver le juste équilibre entre émotion et raison, entre esthétique et efficacité, est un exercice à renouveler jour après jour. Conserver une capacité à s’étonner et à s’émerveiller, remettre en question son socle de compétences, élargir son réseau de connaissances pour garder l’esprit ouvert sont également des habitudes que je cultive avec autant de passion que de régularité.
Process de création de l’identité visuelle du “réservoir d’idées”
- La clef d’entrée de cette identité s’est imposée comme une évidence : le réservoir de la métropole lilloise devait être l’élément phare du dispositif de communication. Une belle lumière matinale de janvier a fini par me convaincre d’aller réaliser quelques photographies.
- De retour au bureau, un petit passage par la case retouche pour forcer un peu le trait et donner plus de caractère à cette photographie.
- Puis zoom sur la photographie pour en extraire un élément clef : la typographie présente sur le réservoir. Dans un premier temps, j’ai réinterprété les deux initiales à partir des prises de vue. Puis, par extension, j’ai dessiné un à un les glyphes de la typographie “Reservoir”.
- Le carré s’est ensuite imposé pour conférer une délimitation à ce monogramme, lui dédier un espace d’expression privilégié et préservé. Le symbole devient un gage de stabilité, une construction géométrique pragmatique et raisonnée.
- Le choix de la typographie d’accompagnement, la google font “Roboto Slab” permet d’inscrire de manière statutaire et remarquable la raison d’être. Cette typographie à empattements impose un caractère particulier alliant la référence vintage à la lisibilité d’une typographie optimisée pour l’affichage écran.
- Pour la couleur, efficacité oblige, le noir s’est naturellement imposé, en toute sobriété. Il permet d’accentuer la dimension de service de mon activité. Être designer graphique freelance, c’est le plus souvent savoir s’adapter et mettre son univers au profit d’un projet.
Une identité visuelle destinée à perdurer
Une identité visuelle, pour s’installer dans un paysage graphique a besoin d’émerger et de percuter mais elle doit aussi s’installer pas à pas dans les esprits. La répétition favorise la mémorisation. C’est pourquoi, j’ai conçu cette identité de façon à ce qu’elle puisse durer dans le temps. Elle ressemble à l’image que je souhaite véhiculer de mon métier : une forme réfléchie, sans prétention, adaptée à son environnement.