Loading...

Blog

Derniers articles
lave rouge contraste noir lors du refroidissement

Alerte rouge ! Quand une couleur puissante s’invite dans le graphisme

Certains vont très certainement voir rouge en lisant les quelques lignes de cet article qui met à l’honneur cette couleur puissante dont la perception est très rapide et l’impression très remarquable. Une chose est certaine, le rouge ne laisse personne indifférent !

Zoom sur une couleur avec laquelle il n’est pas toujours facile de composer !

Le rouge, c’est l’assurance d’attirer l’attention, c’est d’ailleurs grâce à sa rapide perception qu’il est privilégié pour signaler les injonctions à s’arrêter dans notre code de la route. Et c’est également une valeur sûre en signalétique et en balisage, voire même en merchandising et packaging. En résumé, adopter le rouge, c’est s’assurer d’avoir les projecteurs braqués sur soi. Cette puissance est donc un atout considérable mais constitue également un talon d’Achille. Composer avec le rouge, c’est assumer un caractère fort et une mise en avant parfois au détriment d’autres éléments fondamentaux de la composition comme par exemple un message, une idée, une autre teinte, une représentation….

La pomme rouge de Blanche-Neige : chronique d’une couleur symbole de cadeau empoisonné ?

Si cette couleur est perçue dans certains pays orientaux, et notamment en Chine, comme un gage de bonheur et de chance, elle est davantage sujet à interprétation dans la culture occidentale. Le rouge y est symbole d’amour, de passion, avec ce qu’il comporte d’irraisonné, d’incontrôlable voire même de violence. Il dégage une puissance presque viscérale, un sentiment d’excitation et agit physiologiquement comme un stimulant. La lave du volcan, le rouge à lèvres de la femme fatale, le fer incandescent, etc. sont autant d’éléments qui participent à l’extension de ce sentiment de vigueur, d’intensité extrême. Le rouge est par excellence ambivalent, à la fois tentation et répulsion, honneur et déraison. Couleur chaude, elle irradie les espaces de sa présence tout aussi enveloppante qu’enfermante.

Par touche ou en mode total look assumé et revendiqué ?

En matière de graphisme, il n’existe pas forcément de codes ou de règles de bonne conduite immuables, intemporels et universels. Par touche, le rouge peut permettre de mettre l’accent sur un objet à valoriser ou une information importante. Utilisé en majeur, il constitue un élément remarquable qui se démarque dans la plupart des environnements. Dans le domaine du packaging alimentaire, il est très souvent gage de gourmandise, de plaisir, évoque la chaleur, le réconfort et également le savoir-faire de notre gastronomie française. Au sein de l’univers culturel, il sera plus volontiers associé au monde du spectacle vivant ou encore à l’univers cinématographique. Finalement, en matière de graphisme, le rouge ne laisse pas d’autre choix que d’assumer pleinement sa présence en lui conférant au sein d’un dispositif la place qu’il mérite et qui fait sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.